Des gros engins et des femmes

20131024_104440 20131024_104838

Aaaah, le monde des travaux publics ! Dans l’imaginaire collectif, il est exclusivement masculin. J’ai dû fouiller avant de trouver un livre qui propose une vision plus variée pour mes enfants et j’ai été ravie de trouver mon bonheur chez les Éditions Usborne. Les femmes sont présentes dès la couverture et tout au long du livre. Pas une ou deux, histoire de se donner bonne conscience : sans être aller jusqu’à compter, j’avais clairement l’impression d’une saine parité. De plus, on les reconnaît comme femmes fort sobrement grâce aux coiffures, qui plus est compatibles avec le métier qu’elles exercent. Et ce qui ne gâche rien, bien au contraire : de multiples couleurs de peau sont présentes.

D’ailleurs, les gens de chez Usborne m’intriguent : on trouve chez eux du marketing genré des familles bien lourd (de la mode rose-paillettes pour les filles, de l’histoire de combattants pour les garçons, le tout très explicitement) mais aussi un paquet de livres comme celui-là. Schizophrénie éditoriale ou positionnement sur divers segments de marché ?

20131024_104344

