FIFA 16 : Women are in the game

Cela avait été annoncé le 28 mai dernier : le 16ème opus de l’incontournable jeu de foot, EA Sports FIFA, verrait pour la première fois l’arrivée d’équipes nationales féminines avec l’Allemagne, l’Angleterre, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, le Mexique et la Suède. Dans la lancée de la dernière coupe du monde, de quoi donner encore plus de visibilité à la version non masculine de ce sport qui en manquait cruellement.

« Nous ne sommes pas là pour regarder sans rien faire. » « Ça, c’est aussi notre jeu. » « Le moment est venu. » « Nous sommes dans le jeu. » La vidéo d’annonce fait vraiment plaisir : ça parle de foot et ça ne sexualise pas un tant soit peu les joueuses, travers malheureusement classique dès qu’il s’agit d’ajouter des femmes dans un jeu vidéo.

fifa16-AlexMorgan

Il y a quelques jours, EA a de plus précisé que deux joueuses, Alex Morgan (États-Unis) et Christine Sinclair (Canada), auront même les honneurs de la couverture de la boîte du jeu dans leurs pays respectifs, ce dont elles se félicitent sur twitter.

Dans le trailer officiel du jeu pour l’E3, les équipes féminines apparaissent aussi, même si seulement à 3-4 reprises sur toute la vidéo. Côté gameplay, elles seront jouables uniquement entre elles et dans les modes Coup d’envoi et Compétitions . Je ne me risque pas à donner plus de détails, les jeux vidéos de sport n’étant pas ma tasse de pixels. Pour celles et ceux intéressé-e-s, le jeu sortira fin septembre prochain sur PC, PS3, PS4, Xbox One et Xbox 360.

Publicités